Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce sera FASLO et PALBO

C’est moi qui ai appelé DBB Vendredi. J’ai eu le temps de collecter les témoignages de collègues de Crabus-de-les-mêmes-fourberies-de-Space-qui-métastase. Ce qu’elles décrivent n’est pas franchement une ballade bucolique, mais à se rendre compte du temps qui s’écoule depuis le début de leurs misères, eh bien, pour certaines ça se compte en plus d’une décennie. 10 ans et + c’est plus encourageant que taux de survie médian à X mois.

Bon DBB semble overbooké, se confond en excuses et me fixe un RV pour lundi, 13h00. Ça sent le Rv qu’on case où on peut, en + de chez +.

Comme c’est bien la 6ème fois que je traîne mes guêtres au PSR, j’ai mes repères et je frime devant DOM d’Hom en déambulant dans les couloirs, le passage de portes et sas comme si j’étais chez moi. Case Journaux et café… Tiens des chouquettes ! …. Chouquettes absolument délicieuses qu’on incurgite gentiment jusqu’au service Onco. Hom DOM découvre l’univers, la ribambelle de patients très patients alignés le long des murs, l’effervescence des assistantes et secrétaires qui n’arrêtent pas d’aller et venir le téléphone greffé à leur oreille, les présentoirs CANCERLAND… Les patients sont quasi tous par deux, en couple, DOM d’Hom et moi on est raccord. Hom DOM se plonge dans ses mots fléchés, stoïque, comme d’hab. Je réussis à lui glisser que ce serait bien qu’il y aille mollo avec DBB, genre pas comme la dernière fois avec Monsieur SCINTI et Mister DOC. Quand ça parle ici, chacun y va de sa bouche collée à l’oreille de l’autre, histoire de ne pas faire de bruit. Le cancer ne s’exprime pas haut et fort, et ces murmurements, tous aussi susurrés que rares, confèrent à cet endroit une ambiance très particulière.

Patient qui patiente, c’est à moi. J’ai d’un coup super mal au cou, mais alors vraiment mal comme jamais. Je ne peux plus tourner la tête, ni à gauche, ni à droite, et c’est ainsi que j’accepte en grimaçant la main que me tend DBB.

Alors DBB, on commence quand la chimio ? J’ai du bol, pas de chimio, mais la dernière des dernières thérapies ciblées délivrée en pharmacies il y a seulement 4 jours. Ah bon ? …… ?????? …… Des effets secondaires ? Non pas d’effets secondaires ? Des prémédications ? Non pas besoin. Même pas du Neulasta pour enrayer neutropénie (faut bien que j’étale un peu ma science de j’ai-testé-pour-vous) ? Non-non on peut très bien vivre avec 200 globules blancs (??????)….. Heu ok…. Alors pas de chimio ? Non-non-non pas de chimio. Juste Palbo sous la forme d’un cachet quotidien à heures fixe et puis aussi Faslo. Faslo ? Hormonothérapie, des piqûres tous les 15 jours puis 1 fois par mois…Si ça fonctionne…

J’ai du bol, pas de chimio… ???? ….  Je resterai tranquille chez moi, et gérerai mon traitement toute seule comme une grande : les cachetons, les prises de sang, les piqûres. J’ai du bol pas de chimio…. Une infirmière viendra une fois par semaine pour les piquouzes et PDS. Du bol, pas de chimio.

DOM d’Hom y va de ses petites questionnettes. Il faut démarrer cette semaine, mettre en place dès demain le rythme hebdo des PDS. Prochain RV avec DBB dans 15 Jours. Rapporter dès que possible le résultat de l’IRM de cet après-midi.

Et hop, chèqum sans dépassement d’honoraires, prescriptions dont une pour minerve, arrêt de travail de 3 Mois, au revoir à dans 15 Jours.

Et hop IRM.

A IRM y’a du monde en cette fin d’après-midi. La tronche vive et pétante de santé de certains assis à attendre me gonfle quelque peu… que viennent-ils faire ici ? Pas le temps de laisser monter l’adrénaline que je suis prise en charge par une GM (Gentille Manipulatrice). IRM ça fait du bruit et t’es contenue dans un sarcophage en plastique, de la tête au pied, avec un casque sur les oreilles. IRM faut pas bouger… Et merde ! J'en pleure… 30 minutes in-ter-mi-na-bles… Madame IRM n’a pas fait l’école du sourire, et je parie que même en lui prodiguant guiliguili, elle garderait son regard d’azote liquide la bouche pincée. Madame IRM-je t’emmerde-comme-pas-permis confirme les métas, surtout en haut du rachis. Pas d’atteinte médullaire. What Else ? "Vous lirez mon rapport".

On courre chez DBB remettre le rapport, DBB qui interrompt sa 100ème consult’ de la journée pour nous faire part de sa satisfaction. DBB est content et du coup nous aussi.

La pharmacienne du coin doit courrir après Palbo qui n’est pas encore distribué localement. Et moi j’ai Faslo Mercredi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article